content top

tre post-chrtien ne se fera pas par un retour aux anciens, mais par un dpassement de ce qui a perdur de l'hellnisme dans le christianisme.

  

La conscience est l'instrument avec lequel on peut produire un style, montrer une faon originale et singulire de donner forme ses virtualits.

  

L'hdonisme implique un rel totalement dpourvu de sacr. La seule concession faite la dvotion concerne la jouissance.

  

Le plaisir picurien consiste tout simplement en l'vitement de la douleur : il est ngatif et ractif - jouir, c'est ne pas souffrir - quand celui des cyrnaques est positif et actif.

  

L'athisme est la condition de possibilit de l'hdonisme : l'existence de Dieu est incompatible avec la libert des hommes.

  

Bien qu'indpendante d'une tutelle transcendante, la morale libertine ne peut fonctionner sans fondation, et c'est la nature qui fournit le socle mtaphysique de l'thique.

  

Il faut vivre de faon que nous n'ayons jamais le regretter et vouloir chaque instant comme s'il devait tre le dernier, comme s'il devait sans cesse se rpter. Le temps perdu ne se rattrape pas, la vrit d'une seconde est dans sa fugacit. Son caractre phmre en fait sa valeur.

  

Plutt un petit progrs anarchiste sur le terrain qu'une grande proraison libertaire dans le verbe ou la geste folklorique.

  

Il n'y a pas de plus grand amour que l'amour rv.

  

La vrit d'une existence suppose la simplicit.

  

Ce livre n'a pas t crit pour tre lu, mais pour tre dit.

  

Lire l'ouvrage comme on le fait aujourd'hui, en lecture solitaire et silencieuse, pour une aventure gotiste entre l'auteur et soi, peut saturer. Le caractre de fte populaire des mots dits d'une aventure disparat dans la crmonie de lecture silencieuse de mots crits.

  

Pour bien faire de la philosophie, il faut crire des romans.

  

L'Algrie n'est pas une ide, mais une sensation.

  

Il ne fait pas confiance aux mots qui travestissent les choses et mdiatisent un rel s'enfuyant ds qu'on le nomme.

  
content top