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Nietzsche tablit qu'un criminel est peut-tre individu qui exige "une intelligence mdicale, une bienveillance mdicale" susceptibles d'intgrer le savoir dittique dans son mode d'apprhension des cas. On retrouve ici trace du Feuerbach qui affirmait que "l'homme est ce qu'il mange".

  

La dittique est la science de l'acceptation du rgne de la ncessit par la mdiation de l'intelligence : il s'agit de comprendre ce qui convient le mieux au corps et non de choisir au hasard, suivant des critres ignorants de la ncessit corporelle.

  

Paradoxalement, le vgtarien prouve qu'il est un animal humain qui ralise ce qu'aucun animal non humain n'accomplit : il dit non au dterminisme prdateur. Ce en quoi le vgtarien incarne mes yeux une forme thique suprme. De mme l'opposant la chasse, la pche, la corrida, aux combats de coqs.

  

Les hommes asservissent leurs semblables mais, crit Montaigne, et qui pourrait lui donner tort ?, aucun animal n'en asservit un autre ! L'homme et un animal qui fait des esclaves - autrement dit moralement, les animaux surpassent les humains.

  

Contre la brutalit fodale et la violence bourgeoise, la logique de l'ros lger formule une morale du souci de l'autre.

  

Trop de sicles chrtiens ont enseign qu'elles [les femmes] n'taient rien, moins que rien, la lie de l'humanit, sans me, indigne de considration, pcheresses, tentatrices et autres sornettes.

  

tre post-chrtien ne se fera pas par un retour aux anciens, mais par un dpassement de ce qui a perdur de l'hellnisme dans le christianisme.

  

'individu soucieux d'hdonisme cessera de considrer son corps comme une tranget, un tranger, certes, mais il faudra aussi consentir ces fulgurances qui l'habitent. Mieux, il s'agira de les susciter, de les dcupler et d'en assurer la vitalit.

  

La conscience est l'instrument avec lequel on peut produire un style, montrer une faon originale et singulire de donner forme ses virtualits.

  

L'hdonisme implique un rel totalement dpourvu de sacr. La seule concession faite la dvotion concerne la jouissance.

  

Le plaisir picurien consiste tout simplement en l'vitement de la douleur : il est ngatif et ractif - jouir, c'est ne pas souffrir - quand celui des cyrnaques est positif et actif.

  

L'athisme est la condition de possibilit de l'hdonisme : l'existence de Dieu est incompatible avec la libert des hommes.

  

Bien qu'indpendante d'une tutelle transcendante, la morale libertine ne peut fonctionner sans fondation, et c'est la nature qui fournit le socle mtaphysique de l'thique.

  

Le matrialiste ne connat d'autre dimension au temps que le prsent. Tout s'y rapporte et le pass, aussi bien que le futur, ne sont que des versions ludiques inscrites dans la plus pure des immdiatets : on se souvient, on imagine, on a la nostalgie, on chafaude, mais le tout dans le seul cadre du point momentan dans lequel on se trouve.

  

Il faut vivre de faon que nous n'ayons jamais le regretter et vouloir chaque instant comme s'il devait tre le dernier, comme s'il devait sans cesse se rpter. Le temps perdu ne se rattrape pas, la vrit d'une seconde est dans sa fugacit. Son caractre phmre en fait sa valeur.

  
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