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Puisque son propos n'est pas le trne -ni la pourpre - le philosophe peut bien parler comme un homme libre peut seul se le permettre: le Travail est une contrainte, la Famille une faon de conjurer la solitude et la pnurie sexuelle, la Patrie une rhtorique de belliqueux incultes.

  

Comment ds lors entendre la justesse de bons arguments critiques dans un monde o l'essentiel de la classe intellectuelle communie moins dans la gauche que dans son catchisme ?

  

La biographie d'un philosophe ne se rsume pas au seul commentaire de ses oeuvres publies, mais la nature de la liaison entre ses crits et ses comportements.

  

L'thique est affaire de vie quotidienne et d'incarnations infinitsimales dans le tissu fin des relations humaines...Elle sacre le rgne du presque rien, du je-ne-sais-quoi, du quasi minime et de l'anodin.

  

L'ivresse absolue, celle qui mtamorphose le buveur en objet ivre mort, est un attentat contre la bipdie l'endroit mme de ses symboles : la verticalit, la main libre, le cerveau sollicit, le cortex dvelopp, donc le langage, l'intelligence, la facult de raisonner. Elle est la flaccidit contre l'homo erectus.

  

Si Freud eut un jour le prix Goethe au lieu du Nobel de mdecine escompt, c'est bien parce que, de son vivant dj, un aropage a considr que son oeuvre relevait plus de la littrature que de la science !

  

Dans ses propositions d'analyse de rves, Freud dcouvre moins la vrit d'autrui que sa propre vrit. Le rve est la voie royale qui mne l'inconscient de l'interprte...

  

C'est peine si je frle encore les crtes des vagues. L'existence o je serais cens nager m'est comme extrieure, et je touche sa peau joueuse non sans un frisson de volupt : suis-je devenu poisson volant ?

  

Nietzsche tablit qu'un criminel est peut-tre individu qui exige "une intelligence mdicale, une bienveillance mdicale" susceptibles d'intgrer le savoir dittique dans son mode d'apprhension des cas. On retrouve ici trace du Feuerbach qui affirmait que "l'homme est ce qu'il mange".

  

La dittique est la science de l'acceptation du rgne de la ncessit par la mdiation de l'intelligence : il s'agit de comprendre ce qui convient le mieux au corps et non de choisir au hasard, suivant des critres ignorants de la ncessit corporelle.

  

Paradoxalement, le vgtarien prouve qu'il est un animal humain qui ralise ce qu'aucun animal non humain n'accomplit : il dit non au dterminisme prdateur. Ce en quoi le vgtarien incarne mes yeux une forme thique suprme. De mme l'opposant la chasse, la pche, la corrida, aux combats de coqs.

  

Les hommes asservissent leurs semblables mais, crit Montaigne, et qui pourrait lui donner tort ?, aucun animal n'en asservit un autre ! L'homme et un animal qui fait des esclaves - autrement dit moralement, les animaux surpassent les humains.

  

Contre la brutalit fodale et la violence bourgeoise, la logique de l'ros lger formule une morale du souci de l'autre.

  

Trop de sicles chrtiens ont enseign qu'elles [les femmes] n'taient rien, moins que rien, la lie de l'humanit, sans me, indigne de considration, pcheresses, tentatrices et autres sornettes.

  

tre post-chrtien ne se fera pas par un retour aux anciens, mais par un dpassement de ce qui a perdur de l'hellnisme dans le christianisme.

  
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