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L'homme est quelque chose qui doit tre surmont...

  

Je vous le dis : il faut porter le chaos en soi pour pouvoir donner naissance une toile dansante..

  

L'impratif catgorique de l'thique hdoniste a t justement formul par Chamfort dans un aphorisme dfinitif: "Jouis et fais jouir sans faire de mal ni toi ni personne, voil toute morale".

  

Le pire nest pas que le monstre soit, mais quil nait pas toujours la tte de lemploiQuand il ressemble ce quil est, la chose devient facile. Mais la plupart du temps, le monstre arbore une figure humaine

  

Mais quand on veut confiner la philosophie dans un ghetto, rien n'est plus sr que l'esprit de srieux.

  

Il me semble que la preuve du monde, c'est le champagne dont les bulles sont des comtes qui traversent l'espace, des toiles qui flambent dans le cosmos, des forces qui strient sur le mode lumineux les ciels contenus dans des coupes de verre.

  

Redescendre le ciel sur terre, voil l'objectif de tout philosophe hdoniste. Et pour ce faire, la religion campe l'ennemi prioritaire.

  

Voir un pays ne suffit pas, il faut aussi l'entendre et le goter, s'en pntrer par tous les pores de la peau. Le corps est la seule voie d'accs la connaissance. Grimod de La Reynire a fort bien montr qu'il n'y a de gographie sans ennui que gourmande.

  

La thorie de l'autonomie intgrale, la clbration de l'instant quintessenci, la promotion d'un ros lger, la ralisation d'une thique ludique fournissent les quatre points d'assise du libertinage : rester libre, habiter le prsent, refuser la pesanteur, pratiquer le jeu.

  

L'me dynamique aime lever le camp, touffer le feu, parpiller les cendres et prendre la route; elle aime moins le lieu quitt ou rejoint que le dplacement, la translation, l'tat intermdiaire, l'entre-deux.

  

Parler d'honneur aujourd'hui passe pour signe de mauvais got, d'archasme - pithte infamante, car il faut tre moderne, c'est--dire ne rien tant chrir que la fourberie.

  

Mon pre ne me fit pas beaucoup de promesses dans mon existence d'enfant, mais il les a toutes tenues.

  

Ce qui compte ici, c'est sa prescience : si le rel ne ressemble pas vraiment la ralit, il finira bien par s'y conformer un jour.

  

Au bout du compte, le libralisme est un utopiste aussi dangereux, sinon pire parce que plus savamment travesti, que celui des communistes, car il sacrifie une tlologie fantasque au nom de laquelle, en laissant faire la main invisible, on obtiendrait la richesse des nations qui, par une trange et inexplicable opration du Saint-Esprit libral, permettrait, via l'enrichissement de quelques-uns, la prosprit de tous.

  

Certes les historiens de la philosophie peuvent jouer au jeu du collage et pointer les emprunts aux grands textes des Lumires. A ce jeu, quel penseur gagne ses galons de marchal? Pas mme les trs grands dont le coup de gnie consiste avoir fait disparatre les chafaudages afin qu'on admire le rsultat de leur btisse.

  
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