content top

Recherche mot : tristesse

Nous ne sommes que des pions du jeu d'échecs, avides d'actions. Aux ordres du grand joueur. Il nous mène de çà, de là, sur l'échiquier de la vie. Et pour finir, nous emprisonne dans la case de la mort. Sur un mode plus léger. Quelle tristesse ! Brutalement déchu du rang de cavalier à celui de pion.

  

Le coeur du sage est hanté par la tristesse, le coeur du fou par la gaieté.

  

Évite à tout prix ceux qui ne sont près de toi que dans les moments de tristesse, avec des mots de consolation. Parce que ceux-là en réalité se disent : « Je suis plus fort. Je suis plus sage. Je n'aurais pas fait ce pas. » Et reste avec ceux qui sont à tes côtés aux heures de joie. Parce que dans ces âmes, il n'y a pas de jalousie ou d'envie, seulement le bonheur de te voir heureux.

  

Sur ce sentiment inconnu, dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse.

  

Une ivresse efface mille tristesses.

  

La seule vraie tristesse est l'absence de désir.

  

Réfutation du suicide : n'est-il pas inélégant d'abandonner un monde qui s'est mis si volontairement au service de notre tristesse ?

  

Le travail précède toute récompense. Il faut planter avant de moissonner, semer dans la tristesse avant de récolter dans la joie.

  

Une âme élevée se réjouit peu, ne s'afflige jamais, et, dans toute chose ne laisse paraître aucun signe de joie ou de tristesse.

  

Souvenons-nous que la tristesse seule est féconde en grandes choses.

  

Ne laisse pas la tristesse t'étreindre avant que la terre te prenne dans son sein.

  

Hélas ! La grande tristesse actuelle est que les choses n'ont plus le temps de vieillir.

  

L'alcool décape la petite couche de bonheur peinturluré pour découvrir la patine d'un matériau doux, uni, pâle comme la tristesse.

  

Quand on vieillit, les colères deviennent des tristesses.

  

La seule vraie tristesse est dans l'absence de désir.

  
content top