content top

Recherche mot : songer

L'épicurisme s'épanouit davantage dans une époque en ruine. La construction de soi comme seule et unique réponse à la désintégration d'un monde, voilà qui fait songer à d'autres périodes de l'histoire...

  

La pensée sarkozyenne ne mériterait guère le détour tant elle est superficielle et mensongère. Mais elle nous mène au chaos. Qu'il lui ait fallu récupérer un concept d'un philosophe de gauche est le signe de la nécessité de trouver une enveloppe humaine à une politique de civilisation visant en vérité à la déshumanisation.

  

Nous avons vu que l'éloquence est une appropriation de l'esprit de l'autre ; c'est une force violente, irrespectueuse, immorale et mensongère. Que reste t'il ? la préoccupation de faire triompher une vision ; le bonheur de savoir qu'on le peut en terrassant son adversaire, en tuant la pensée de l'autre et en le laissant mort à son idée.

  

La dictature parfaite aurait les apparences de la démocratie. Une prison sans mur dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude.

  

Ne songer qu'à soi et au présent, source d'erreur dans la politique.

  

Je ne puis concevoir qu'un homme vraiment heureux puisse jamais songer à l'art. Vivre vraiment, c'est avoir la plénitude. Est-ce que l'art est autre chose qu'un aveu de notre impuissance ?

  

Les femmes n'ont qu'à se souvenir de leur origine, et sans trop vanter leur délicatesse, songer après tout qu'elles viennent d'un os surnuméraire où il n'y avait de beauté que celle que Dieu y voulut mettre.

  

Nous devrions tous songer beaucoup plus souvent à la mort. Paradoxalement, ça aide a vivre.

  

N'être pas né, rien que d'y songer, quel bonheur, quelle liberté, quel espace!

  

Le devoir d'un général n'est pas seulement de songer à la victoire, mais de savoir quand il faut y renoncer.

  

Je n'ai jamais pu voir les épaules d'une jeune femme sans songer à fonder une famille.

  

Dans les grandes actions, il faut uniquement songer à bien faire, et laisser venir la gloire après la vertu.

  

L'amour est une état mensonger qui nous fait croire que l'attirance des êtres ne se résume pas à la copulation.

  

Tâcher de se guérir intimement, c'est déjà  songer aux autres, c'est déjà  leur faire du bien.

  

Il est singulier de songer qu'amour n'est féminin qu'au pluriel.

  
content top