content top

Recherche mot : rire

Pour bien faire de la philosophie, il faut écrire des romans.

  

L'humour est la politesse du sourire; l'ironie, le rictus de la méchanceté.

  

C'est tout son génie de philosophe qui ne joue pas au penseur, ne s'écoute pas penser et ne se regarde jamais écrire. Voilà pourquoi, familiers de l'inverse, les professionnels ne le tiennent pas pour l'un des leurs.

  

Sans le rire, le nihilisme est une démission ; avec lui, il devient une force.

  

Seuls rient ceux qui prennent le monde au sérieux, justement parce qu'ils le prennent au sérieux. Gardons-nous comme de la peste des philosophes incapables de rire...

  

Nous évoluons dans une époque égyptienne où seuls quelques scribes savent encore lire et écrire. Le plus grand nombre, abusé car il imagine que déchiffrer c'est lire, croupit dans un illettrisme généralisé et grandissant.

  

La vérité cruelle est que notre civilisation s'effondre. Elle a duré 1500 ans. C'est déjà beaucoup. Face à cela, je me trouve dans un perspective spinoziste : ni rire ni pleurer, mais comprendre.

  

Est-ce qu'on fait rire lorsque qu'on ne sait pas faire penser ? C'est une question que, par pure hypothèse, j’énonce.

  

Il faut bien comprendre que tous les monothéismes ont horreur du rire, les dictatures aussi et tous les systèmes totalitaires. Parce que le rire désacralise, questionne ; le rire est résolument révolutionnaire.

  

Seulement après que le dernier arbre aura été coupé, que la dernière rivière aura été empoisonnée, que le dernier poisson aura été capturé, alors seulement vous découvrirez que l'argent ne se mange pas.

  

On doit écrire comme on compose de la musique.

  

Ce qui me passionne dans ce métier, ce n'est pas de suivre les tendances, mais c'est de donner vie à mon inspiration, d’innover. Mes vêtements reflètent mes sentiments les plus intimes. Au travers d'eux, j’ai l’impression d'écrire un livre.

  

L'argent des avares à leur mort fait rire les héritiers.

  

Se faire jeter, ça rend un homme fort. Il doit savoir rire de ses échecs, sinon il n'est pas un homme !

  

Le sourire n'est ni une approbation ni un blâme ; il est du genre neutre.

  
content top