content top

Recherche mot : rien

Toutes les idéologies dominantes exercent leur contrôle, leur domination, voire leur violence sur le nomade. Les Empires se constituent toujours sur la réduction à rien des figures errantes ou des peuples mobiles.

  

Seuls rient ceux qui prennent le monde au sérieux, justement parce qu'ils le prennent au sérieux. Gardons-nous comme de la peste des philosophes incapables de rire...

  

Le repas sartrien type est lourd, "riche en charcuteries, choucroutes, gâteaux au chocolat, sur un litre de vin".

  

L'usage bourgeois de la musique de chambre de Schubert en disque n'induit en rien un avis autorisé en matière de productions contemporaines.

  

Philosopher, c'est rendre viable et vivable sa propre existence là où rien n'est donné et tout reste à construire.

  

En un mot: mourir se soigne avec un seul remède:vivre. Et pour bien mourir, rien de tel qu'un bien-vivre en attendant!

  

L'homme hypermoderne ne croyant plus en rien, ne croit qu'en lui. Non pas en l'homme, mais en sa seule personne.

  

Une vie heureuse, bien remplie, dont on ne regrette rien conduit à la sérénité : le sentiment d’accomplissement vaut tous les sédatifs ; idem si l’on a eu une existence sinistre, déplorable et nulle : on n’a dès lors aucune raison de regretter la fin d’une triste partie.

  

La déréliction d’une époque s’accompagne de la déréliction du langage. Quand plus rien ne fait sens, pourquoi les mots le feraient-ils, eux et eux seuls ?

  

L’essentiel consiste à jouir de l’instant, à demander au présent ce qu’il peut donner, et rien d’autre. […] L’hédonisme célèbre l’instant et se défie du passé ou du futur : aller chercher ailleurs que dans cette dimension ponctuelle du temps les occasions de jubiler, voilà une erreur.

  

Le drame de Rouen ne rendra pas intelligents les stupides, lucides les aveugles, déniaisés les niais ; il rendra plus stupides les stupides, plus aveugles les aveugles, plus niais les niais. Le propre des idéologues c’est que rien ne les ramène à la raison puisqu’ils sont déraisonnables et de mauvaise foi.

  

Aujourd'hui il n'y a rien de plus drôle que l'Élysée, il n'y a plus besoin de faire de caricatures, on attend maintenant que Carla Bruni se barre avec son fils.

  

Mais tout est raciste, c'est pas possible. On ne peut plus rien dire sans se faire insulter de raciste, j'en sais quelque chose. Il faut arrêter avec ça. Il faut arrêter.

  

Quand tu auras désappris à espérer, je t'apprendrais à vouloir. Sans la volonté, rien n'advient !

  

Les dieux ne rient pas. Celui des mahométans moins que les autres.

  
content top