content top

Recherche mot : recu

La femme vertueuse est celle qui n'a reçu aucune proposition.

  

Quand le philosophe digne de ce nom travaille, le prêtre recule.

  

La lucidité s’acquiert ainsi : ne pas se contenter de l’apparence, bien souvent trompeuse, récuser les évidences transmises de génération en génération pour préférer le travail philosophique, écarter les opinions, opter pour l’investigation.

  

La pensée sarkozyenne ne mériterait guère le détour tant elle est superficielle et mensongère. Mais elle nous mène au chaos. Qu'il lui ait fallu récupérer un concept d'un philosophe de gauche est le signe de la nécessité de trouver une enveloppe humaine à une politique de civilisation visant en vérité à la déshumanisation.

  

Le blasphème ne peut être que le fait du croyant. L'athée, l'agnostique, le sectateur d'un autre credo ne blasphème pas, il exerce son esprit critique et analytique. La foi de l'autre n'est qu'une opinion, une représentation du monde qu'il peut juger et récuser librement. Là sont la liberté d'opinion et son corrélat, la liberté d'expression auxquellles nous tenons essentiellement.

  

Le recul de l'universalisme est, malheureusement pour le monde, la tendance idéologique centrale de l'Amérique actuelle.

  

Tu n'as pas reçu si tu n'as pas ouvert et tu n'as pas vécu si tu n'as pas souffert.

  

Sachez aimer vos prochains, soyez bons avec vos voisins, nourrissez ceux qui ont faim, recueillez les orphelins ; voilà ce qui est bien.

  

Celui qui ne voit qu'avec ses yeux n'a reçu de la science que peu et ne connaît du monde que son creux ; certes, qu'il est malheureux.

  

Mon centre cède, ma droite recule. Situation excellente, j'attaque.

  

Les bonheurs durables sont ceux qui reculent à mesure que nous avançons.

  

Combien de grands hommes ont dû la célébrité au nom que, par hasard, ils ont reçu de leurs parents.

  

Les hommes se souviennent davantage des injures subies que des bienfaits reçus.

  

La joie intense : se recueillir et se taire. Parler, c'est disperser.

  

L'art doit se donner un but qui recule sans cesse.

  
content top