content top

Recherche mot : preuve

Il me semble que la preuve du monde, c'est le champagne dont les bulles sont des comètes qui traversent l'espace, des étoiles qui flambent dans le cosmos, des forces qui strient sur le mode lumineux les ciels contenus dans des coupes de verre.

  

Jadis, la preuve du philosophe était donnée par la vie philosophique qu'il menait. Ce jadis a duré longtemps. Le long temps béni de la philosophie antique, soit une dizaine de siècles aant que le Christianisme et l'Université ne transforment les philosophes en théologiens, puis en professeurs, autrement dit l'illusion puis la pédanterie.

  

L'homme qui traite sa femme comme une princesse est la preuve qu'il a été élevé par une reine.

  

On écrit aujourd’hui assez ordinairement sur les choses qu’on entend le moins. Il n’y a si petit écolier qui ne s’érige en docteur. À voir ce qui s’imprime tous les jours, on dirait que chacun se croit obligé de faire preuve d’ignorance.

  

Car contrairement à une illusion entretenue pour nous rassurer, nous ne dominons pas la nature. Comprendre et intégrer cette évidence serait une preuve de réalisme, de lucidité et d'intelligence.

  

Des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires.

  

J'ai toujours pensé qu'au-delà d'un certain âge, changer d'avis constitue une preuve de courage et non d'inconstance.

  

Les patients veulent toujours des preuves, des garanties. On fabrique pas des machines à laver ici !

  

Dès cet instant elle t’a aimé et jusqu’à l’instant où elle mourra elle continuera de t’aimer d’un amour absolu d’un amour à toute épreuve.

  

Les partisans de la surveillance de masse disent qu'elle nous protège, le problème c'est que c'est une allégation, pas un fait, et qu'il n'y a aucune preuve qui le démontre.

  

Tout en s'efforçant de faire nos preuves, gardons-nous une certaine marge de manoeuvre.

  

Jamais je n’ai nié l’existence de Dieu. Je crois la théorie de l’évolution parfaitement conciliable avec la foi en Dieu. Il est impossible de concevoir et de prouver que le splendide et infiniment merveilleux univers, de même que l’homme, soit le résultat du hasard ; et cette impossibilité me semble la meilleure preuve de l’existence de Dieu.

  

L'art est une démonstration dont la nature est la preuve.

  

Le succès de l'épreuve de la guerre, comme le bonheur dans la vie, n'existe que par comparaison.

  

Le dictionnaire est la meilleure preuve qu'il est permis à l'homme de tout ignorer...

  
content top