content top

Recherche mot : premier

Ma conviction est que l’idée d’un dieu garant des lois de la nature et de leur rationalité a joué un rôle essentiel lors des premiers développements de la science européenne.

  

L'amour est une bénédiction, la haine, une malédiction ; le premier est bon, la seconde, démon.

  

L'islam originel appelle à l'humanisme et à l'universalisme, contrairement au traditionalisme idéologique qui mène au communautarisme et au repli identitaire. Le premier est l'enseignement de Dieu, Maitres des mondes ; le second est l'embéguinement des sectaires, doctrinaires et bornés.

  

La physique moderne m’apprend que la nature est hors d’état de s’ordonner elle-même. L’univers présente un ordre immense, d’où la nécessité d’une grande « Cause Première » qui n’est pas soumise à la loi seconde de la transformation de l’énergie, et qui donc est Surnaturelle.

  

En France, si vous faites partie de l'élite intellectuelle et que vous toussez, on publie un article en première page du Monde. C'est une des raisons pour lesquelles la culture intellectuelle française est tellement burlesque : c'est comme Hollywood.

  

Moi je n'ai joué que des seconds rôles que j'ai transformés en premiers rôles.

  

Le premier principe en islam, c'est la permission, pas l'interdiction.

  

Il offrait sa main et jamais ne la retirait en premier. Un geste, une leçon. Ma main c'est mon coeur, ma fraternité, ma confiance. Garde la, garde les... Je serai là, tant que tu le seras.

  

La parole est la première démonstration de la nécessité de l'autre.

  

Le premier gouvernement à contester, c'est sa mère.

  

Je couchais sous une fenêtre pour avoir le dernier bonsoir de la lune, et pour avoir le premier salut du soleil.

  

L'anthropologie est une discipline dont le but premier, sinon le seul, est d'analyser et d'interpréter les différences.

  

Le plus grand bonheur que puisse donner l'amour, c'est le premier serrement de main d'une femme qu'on aime.

  

Le rêve du méchant est son premier supplice.

  

Dans l'usage ordinaire, la première question que l'on fait sur une femme que l'on ne connaît point, c'est, est-elle belle ? La seconde, a-t-elle de l'esprit ? Il arrive rarement que l'on fasse une troisième question.

  
content top