content top

Recherche mot : philosophie

La philosophie n'est pas l'art d'un alphabet nouveau, mais celui de combinaisons nouvelles de mots anciens...

  

La philosophie est d'abord un art de de penser la vie et de vivre de sa pensée, une vérité pratique pour mener sa barque existentielle.

  

Jadis, la preuve du philosophe était donnée par la vie philosophique qu'il menait. Ce jadis a duré longtemps. Le long temps béni de la philosophie antique, soit une dizaine de siècles aant que le Christianisme et l'Université ne transforment les philosophes en théologiens, puis en professeurs, autrement dit l'illusion puis la pédanterie.

  

Commencez par essayer de résoudre les questions que vous posez dans votre vie quotidienne, la philosophie existe pour ça. Le cours de philosophie peut et doit y aider.

  

L'abjuration de Sade par Foucault signe une disparition de cet auteur dit comme maudit comme moment incontournable de la philosophie contemporaine.

  

La tâche de la philosophie selon Nietzsche : "Nuire à la bêtise".

  

La philosophie est d'abord un art de de penser la vie et de vivre de sa pensée, une vérité pratique pour mener sa barque existentielle.

  

Déconstruire la philosophie, oui ; mais pas pour qu’elle devienne un sabir d’autistes.

  

La philosophie, l'art et la religion existent parce que la mort oblige les hommes à inventer des parades pour ne pas avoir à succomber et à trembler d'effroi devant elle.

  

La Philosophie triomphe aisément des maux passés et des maux à venir. Mais les maux présents triomphent d'elle.

  

J’achève ma vie avec une conviction qui jaillit du plus profond de mon coeur: la véritable science et la véritable philosophie ne peuvent être autre chose qu’une propédeutique de la religion chrétienne.

  

Nos émotions nous enferment alors que la spiritualité est souffle et quête de liberté. Des spiritualités anciennes aux psychologies modernes, en passant par les religions et les philosophies, les enseignements sont les mêmes : il s'agit de prendre conscience de ses propres fonctionnements individuels et collectifs, d'établir une distance critique entre soi et soi de même qu'avec l'univers alentour, d'apprendre à écouter, d'apprendre à dire et à communiquer, d'appréhender enfin positivement la complexité de soi et d'autrui.

  

L'Aïkido est pour moi, la base de tous mes actes, plus qu'un Art Martial, une philosophie de vie...

  

Toute philosophie pourrait se réduire à rechercher laborieusement cela même que l'on sait naturellement.

  

La philosophie est la fille de la poésie. Ne me demandez pas qui est le père.

  
content top