content top

Recherche mot : ote

Plus que jamais, il est utile et nécessaire de ne pas oublier Foucault. Toute volonté, ici, d'enterrer son œuvre, de nier sa postérité potentielle, de clamer, au nom de quelques-unes de ses erreurs, la caducité de l'ensemble de son travail désigne, là, un secret désir de consolider l'édifice qu'il avait entrepris d'effondrer.

  

Son silence le protégeait du monde, même quand le monde ne protégeait pas son silence.

  

Sloterdijk montre comment le kunisme peut-être un moyen de lutter contre le cynisme contemporain.

  

Sloterdijk montre comment le kunisme peut-être un moyen de lutter contre le cynisme contemporain.

  

Esthétique: d'un coté, l'artiste produit, certes, mais le spectateur doit également effectuer la moitié du chemin pour que s'accomplisse la totalité du trjet esthétique: naissance du regardeur artiste...

  

Il y a donc un côté Orphée, la musique est calme, elle apaise, elle adoucit toute la brutalité du monde et puis il y a aussi un autre côté, celui des sirènes, chez qui la musique est l'instrument du diable.

  

L'artiste est l'antidote de l'Histoire.

  

Certes, la vérité de la vie psychique est biologique, Freud a passé sa vie à le dire, mais à quoi bon une vérité morne et triste, qui n'ouvre aucune perspective de conquête, qui n'autorise aucune réalisation de son rêve de célébrité universelle, qui empêche l'épiphanie de son destin, puisque la fiction ouvre de bien plus intéressantes potentialités ? Freud va donc tourner le dos aux paillasses des laboratoires : la gloire viendra d'un divan.

  

J'ai besoin de Bizet comme antidote.Sa musique rend meilleur et fécond,c'est ça:meilleur et fécond...

  

On est de gauche par ce que l'on fait, pas par ce que l'on dit. Sûrement pas par ce que l'on vote.

  

L’écriture peut-elle viser autre chose qu’une mise au point avec soi, une catharsis, une purification aristotélicienne ? Viscérale, sincère, authentique, la fabrication d’un livre obéit aux lois de la psychologie des profondeurs.

  

Très probablement, la joie philosophique consiste à vivre au-dessus des contingences habituelles, à côté des préoccupations du plus grand nombre, dans un autre endroit que sur la scène triviale du quotidien de l’homme de la rue.

  

Ça n'est pas le vote qui devrait être obligatoire, mais le respect de ses engagements de la part des élus.

  

Je crois que ne pas voter est un devoir quand ceux qui se présentent à nos suffrages se moquent d'honorer les promesses qu'ils font pour parvenir au pouvoir.

  

La vie réelle peut contenir la vie notée, la vie notée ne peut pas contenir la vie réelle.

  
content top