content top

Recherche mot : orgueil

Ce regard si redouté, ce regard qui est la mort de l'orgueil est un regard sauveur.

  

Il semble que la nature qui a si sagement disposé les organes de notre corps pour nous rendre heureux, nous ait aussi donné l'orgueil pour nous épargner la douleur de connaître nos imperfections.

  

L'aveuglement des hommes est le plus dangereux effet de leur orgueil : il sert à le nourrir et à l'augmenter et nous ôte la connaissance des remèdes qui pourraient soulager nos misères et nous guérir de nos défauts.

  

Partout où l'orgueil entre, il déborde; partout où il parle, il domine.

  

N'entrera pas au Paradis celui qui a dans son coeur le poids d'un atome d'orgueil. L'orgueil étant le fait de ne pas accepter une vérité venant des autres et de les mépriser.

  

Dans l'état du triomphe on peut goûter une jouissance d'orgueil telle, qu'elle donne l'illusion du bonheur. Mais cette surexcitation passagère est loin de la vraie et pure joie qui nous monte, au coeur quand nous sommes seuls.

  

Le comble de l'orgueil, ou de l'abjection, est le comble de l'ignorance de soi-même.

  

La vanité est l'écume de l'orgueil.

  

D'un homme orgueilleux, Dieu dit : Lui et moi ne pouvons cohabiter dans le monde.

  

L'écrivain doit accepter avec orgueil de porter sa propre date, sachant qu'il n'y a pas de chef-d'oeuvre dans l'éternité, mais seulement des oeuvres dans l'histoire.

  

L'homme s'enorgueillit des analyses subtiles de son intelligence, mais la femme possède un instrument moins logique et plus aigu qui scrute davantage l'avenir : l'intuition...

  

L'irreligion sied mal aux femmes ; il y a trop d'orgueil pour leur faiblesse.

  

Si écrire, agir, c'est une manifestation de l'orgueil, ne pas vouloir écrire, agir, faire, ce peut être encore de l'orgueil.

  

L'orgueil est un plaisir de la nuque. La vanité est un plaisir des reins.

  

Un innocent persécuté prend longtemps pour un pur amour de la justice l'orgueil de son petit individu.

  
content top