content top

Recherche mot : opinions

La lucidité s’acquiert ainsi : ne pas se contenter de l’apparence, bien souvent trompeuse, récuser les évidences transmises de génération en génération pour préférer le travail philosophique, écarter les opinions, opter pour l’investigation.

  

Une fois en poste, ils ne tardent pas à vérifier ce que l'on a pas cessé de leur enseigner, à savoir que l'on doit éviter autant que possible l'esprit critique et les opinions solitaires.

  

Dans beaucoup de cas, le «vrai» et le «beau» ne sont que des opinions se modifiant avec le passage du temps.

  

La manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays.

  

Un enfant qui n'a jamais connu la paix et un enfant qui n'a jamais connu la guerre ont des opinions complètement différentes... Celui qui gagnera deviendra la justice.

  

Les opinions sont comme les modes, belles quand on les prend, laides quand on les quitte.

  

Au théâtre, l'abstention se traduit par le sommeil et c'est la plus sonore des opinions.

  

Le meurtre suppose et couronne la révolte: celui qui ignore le désir de tuer aura beau professer des opinions subversives, il ne sera jamais qu'un conformiste.

  

Il faudrait considérer ses opinions comme des costumes, et en changer selon la saison, l'heure et le milieu.

  

Etre libéral, c'est non seulement accepter les opinions divergentes, mais admettre que ce sont peut-être nos adversaires qui ont raison !

  

Je défendrai mes opinions jusqu'à  ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres.

  

On peut être modéré avec des opinions extrêmes.

  

Des opinions, oui ; des convictions, non. Tel est le point de départ de la fierté intellectuelle.

  

Un jour, chacun pensera exactement ce qu'il a envie de penser, et alors tout le monde aura probablement les mêmes opinions.

  

Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissance.

  
content top