content top

Recherche mot : opinion

La lucidité s’acquiert ainsi : ne pas se contenter de l’apparence, bien souvent trompeuse, récuser les évidences transmises de génération en génération pour préférer le travail philosophique, écarter les opinions, opter pour l’investigation.

  

Une fois en poste, ils ne tardent pas à vérifier ce que l'on a pas cessé de leur enseigner, à savoir que l'on doit éviter autant que possible l'esprit critique et les opinions solitaires.

  

Le blasphème ne peut être que le fait du croyant. L'athée, l'agnostique, le sectateur d'un autre credo ne blasphème pas, il exerce son esprit critique et analytique. La foi de l'autre n'est qu'une opinion, une représentation du monde qu'il peut juger et récuser librement. Là sont la liberté d'opinion et son corrélat, la liberté d'expression auxquellles nous tenons essentiellement.

  

L'argent n'a pas d'opinion.

  

Dans beaucoup de cas, le «vrai» et le «beau» ne sont que des opinions se modifiant avec le passage du temps.

  

La manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays.

  

Comptez l'argent pour rien, les places pour rien, la popularité pour rien ; c'est la presse qui est tout. Achetez la presse, et vous serez maître de l'opinion, c'est-à-dire les maîtres du pays.

  

Un enfant qui n'a jamais connu la paix et un enfant qui n'a jamais connu la guerre ont des opinions complètement différentes... Celui qui gagnera deviendra la justice.

  

On dit souvent que les médias forment l'opinion ; ou qu'ils la déforment.

  

Les opinions sont comme les modes, belles quand on les prend, laides quand on les quitte.

  

Il faut que les hommes fassent du bruit, à quelque prix que ce soit - peu importe le danger d'une opinion, si elle rend son auteur célèbre ; et l'on aime mieux passer pour un fripon que pour un sot.

  

Au théâtre, l'abstention se traduit par le sommeil et c'est la plus sonore des opinions.

  

L'opinion publique est reine : elle ne gouverne pas.

  

La plupart des hommes sont incapables de se former une opinion personnelle mais le groupe social auquel ils appartiennent leur en fournit de toutes faites.

  

Le meurtre suppose et couronne la révolte: celui qui ignore le désir de tuer aura beau professer des opinions subversives, il ne sera jamais qu'un conformiste.

  
content top