content top

Recherche mot : occidental

L'histoire de l'art occidental se résume pendant un millénaire à l'unique propagande de la religion chrétienne.

  

L'obscurantisme, cet humus des religions, se combat avec la tradition rationaliste occidentale.

  

c'est parce que le système économico-politique a peu à peu imposé dans les sociétés occidentales son modèle éducatif pour en faire une machine à fabriquer du consommateur-producteur qu'il a pu étendre son emprise et supprimer peu à peu toute alternative.

  

Je ne suis pas antiévolution et je ne souhaite pas que des peuples restent pétrifiés dans des attitudes et des comportements surannés. Mais je prétends que l'évolution proposée par le monde occidental ne doit pas forcément être généralisée. D'autres voies sont à expérimenter, selon d'autres critères et d'autres valeurs, de façon à constituer un recours dans le futur. Je crois en particulier à une nouvelle civilisation agraire, enrichie de connaissances nouvelles, avec une dimension esthétique, poétique et donc spirituelle.

  

L'écueil majeur de l'occidental, c'est moins la raison que la personne.

  

A cause de la non-disponibilité des femmes, la masturbation est devenue le fléau de la civilisation occidentale.

  

Le yoga ? Une invention occidentale !

  

L'histoire de l'Europe occidentale est un destin voulu, celle de l'Inde un destin fortuit.

  

Le XXème siècle est la peau de chagrin de l'homme occidental qui aura vu rétrécir son empire terrestre et familial au rythme de ses désirs d'universalité.

  

Tenant à leur discrétion les mass média, dont la capacité de suggestion ne cesse de croître, les publicitaires sont en mesure de gérer, en permanence et selon leurs intérêts propres, tout le fonds de l'imaginaire dans les cultures occidentales.

  
content top