content top

Recherche mot : mesquin

Pas de grandeur dans le mesquin, dans le tyran ou l'assassin ; ils n'ont de maître que leur instinct animal et vaurien.

  

Rien ne rend plus rusé, plus hypocrite que l'amour. Ce sentiment, qui est censé être le plus grand de tous, nous fait faire, sans honte, les choses les plus petites et les plus mesquines.

  

L'envie est un vice mesquin, sordide - le vice du forçat qui boude parce que son compagnon de captivité a reçu une plus forte ration de soupe.

  

Ce qui abat, ce qui accable, ce qui détruit irrémédiablement l'âme, c'est la médiocrité de la douleur et de la joie, la souffrance égoïste et mesquine.

  

L'humilité consiste peut-être en cet acquiescement à sa misère, à sa mesquinerie. Une vertu logée au bord du désespoir.

  

Il n'existe pas d'animal plus mesquin, stupide, infâme, pitoyable, égoïste, méchant, envieux et ingrat que le public. Il est le plus grand des lâches, car il a peur de lui-même.

  

Transformer cette merveille en raisonnement ne sert strictement à rien. Ici, autour de nous, se trouve l'éternité même. Essayer de la réduire en une absurdité manipulable est non seulement mesquin, mais franchement désastreux.

  

L'homme ? Un magicien parfois, mais combien mesquin son pouvoir, petites ses réalisations.

  

L'immortalité peut être bien mesquine.

  

Le don de soi s'exprime dans l'absolu, dans la vie quotidienne, on devient mesquin, on se met à compter, à calculer.

  

Il faut de l'héroïsme pour remplir le rôle mesquin que chaque jour nous propose.

  

L'administration, c'est mesquin, petit, tracassier. Le gouvernement, c'est pénible, difficile, délicat. La guerre, voyez-vous, c'est horrible, mais la paix, la paix, il faut bien le dire, c'est assommant.

  

Soyez au-dessus des louanges et des blâmes mesquins que distribue le monde.

  

On se trompera rarement si l'on ramène les actions extrêmes à la vanité, les médiocres à l'habitude et les mesquines à la peur.

  
content top