content top

Recherche mot : masque

À ce stade, une remarque et une question. La remarque : il arrive, certes rarement, mais il arrive tout de même que les racistes, les islamophobes, les misogynes, les antisémites et consorts me rendent envieux : cela doit être tellement reposant d’avoir trouvé sa place dans le monde, de vivre dans la certitude, d’avoir démasqué le coupable, d’avoir trouvé la raison de tous les maux de l’existence… La question : n’as-tu pas l’impression de retarder d’une guerre, d’être devenu le ringard de service ?

  

L'Occident de la civilisation écrite a arraché le masque aux masques des civilisations orales pour en faire des objets d'art, autrement dit les vider de leur substance afin d'en faire des marchandises.

  

Ceux qui sont habitués à être surveillés vivent comme s'ils étaient sur une scène ; ils ont appris à se cacher sous un masque impersonnel. Seuls, sans public, sans surveillance, ils se rencontrent eux-mêmes, et, ayant rencontrés un fantôme, ils sont terrifiés.

  

La diablerie n'est que la sauce que les idiots répandent à pleine louche sur leurs échecs pour masquer le fumet de leur incompétence.

  

Dieu masque des choses beaucoup plus que les choses ne lui servent de masque.

  

Avec du sarcasme, on peut seulement masquer ses blessures, sinon ses dégoûts.

  

Les mensonges ont la vie dure : une fois démasqués, ils croient qu'ils sont devenus vérités.

  

La bêtise n'interdit pas l'entreprise, au contraire ; elle en masque les obstacles et fait apparaître facile ce qui, à toute tête un peu raisonnante, semblerait désespéré.

  

Les âmes sont masquées sur la scène du monde par leurs passions non moins que par leur corps.

  

L'homme qui se croit déterminé se masque sa responsabilité.

  

Quand tu rencontres la douceur, sois prudent, n'en abuse pas, prends garde de ne pas démasquer la violence.

  

Un cambrioleur borgne fut reconnu et capturé peu de temps après avoir attaqué une banque, pour une simple raison : il avait oublié de faire un deuxième trou dans son masque.

  

Qui masque ses fautes se voit, en fin de compte, démasquer par sa conscience.

  

L'action d'une oeuvre littéraire se déroule sur un champ de bataille. Les masques et les types du drame moderne correspondent aux pièces du jeu d'échecs. L'intrigue correspond aux coups et aux gambits, c'est à dire aux techniques du jeu telles qu'uti

  

L'homme masque le monde.

  
content top