content top

Recherche mot : livre

On te trouve trop lyrique et pas assez scientifique, disons-le autrement : c'est trop bien écrit, c'est enflammé, pas assez sinistre. Ton livre était un suicide universitaire

  

Ce livre n'a pas été écrit pour être lu, mais pour être dit.

  

Quiconque n’a pas été initié une fois dans sa vie, enfant, à la magie stellaire est condamné à ne savoir du ciel que ce que les livres en disent – c’est comme connaître le miel sans jamais y goûter, juste par le ouï-dire d’un traité d’apiculture.

  

Il s'agit donc de réactiver le vieux geste dont il est question dans les Actes des apôtres (19.19) : brûler les livres qu'on estime dangereux pour la fiction qu'on défend.

  

Ils font des livres avec les livres ? Montaigne avec sa vie. Ils pensent mais ne vivent pas ? Montaigne pense et vit. Idéalistes contre nominalistes, le combat reste d'actualité.

  

La psychanalyse, c'est la thèse de ce livre, est une discipline vraie et juste tant qu'elle concerne Freud et personne d'autre.

  

La psychanalyse, c'est la thèse de ce livre, est une discipline vraie et juste tant qu'elle concerne Freud et personne d'autre.

  

Sa prescience est totale, car je jure ne jamais lui avoir enseigné que toujours le livre est plus précieux qu'un journal et qu'un journaliste n'est pas un écrivain, même s'il aime à le faire accroire.

  

L’écriture peut-elle viser autre chose qu’une mise au point avec soi, une catharsis, une purification aristotélicienne ? Viscérale, sincère, authentique, la fabrication d’un livre obéit aux lois de la psychologie des profondeurs.

  

L'esprit s'aiguise avec les livres comme l'épée avec la pierre.

  

Chaque livre est comme le pèlerinage ou la vie d’un homme : sa récompense est à la fin.

  

La littérature n'est pas une fin en soi. Un livre doit provoquer la discussion sinon il est inutile. Diderot, tu me justifierais, toi, n'est-ce pas ?

  

Un livre inachevé est, après tout, une liaison inachevée.

  

Un livre à moitié fini, après tout, c'est une demi-histoire d'amour.

  

En un mot, dans le compte qu’il rend de ce livre, selon lui, si intéressant, qui l’a occupé six années, il a pensé à tout, excepté à le lire.

  
content top