content top

Recherche mot : ideologie

Toutes les idéologies dominantes exercent leur contrôle, leur domination, voire leur violence sur le nomade. Les Empires se constituent toujours sur la réduction à rien des figures errantes ou des peuples mobiles.

  

La plus grande partie des médias défend une idéologie d'État qui est libérale, donc consumériste. Cette idéologie est anticléricale s’il s’agit de christianisme, mais cléricale quand il s’agit d’islam. Elle est antinationaliste, sauf quand il s’agit du nationalisme européen. Elle est immorale, sauf quand il s’agit de politiquement correct. Elle est pour la liberté de penser, sauf s’il s’agit d’une autre pensée que la sienne. Elle est pour la tolérance, sauf quand il est question de ce qui la questionne.

  

Un système de parenté est en fait déjà une idéologie.

  

La science d’aujourd’hui encourage les vues pluralistes et nous devons dès lors lutter contre les idéologies réductrices dans les sciences humaines, l’économie ou dans la culture en général.

  

Le XXè siècle a été celui des guerres conduites au nom d'idéologies mortes. Restent à inventer les institutions qui feront vivre la liberté.

  

L'idéologie est une pensée chargée d'affectivité où chacun de ces deux éléments corrompt l'autre.

  

La trahison peut être le fait d'une intelligence supérieure, entièrement affranchie des idéologies civiques.

  

Le tiers monde n'est pas une réalité mais une idéologie.

  

Toutes les idéologies politiques qui ont voulu modifier le monde paysan ont échoué parce que le monde agricole ne peut être géré par des théories, il est régi par la réalité.

  

On dit les idéologies mortes, mais les plus efficaces sont celles qu'on ne perçoit pas comme telles.

  

Adhérer, ce n'est pas admettre une idéologie. C'est entrer dans un être collectif et développer en soi une seconde nature.

  

Le danger d'une idéologie, c'est sa trop grande subjectivité.

  

L'idéologie n'est à craindre que lorsqu'elle s'appuie sur la haine.

  

On devrait avoir la sagesse de rejeter les idéologies qui ne procurent pas ipso facto félicité et allégresse.

  

Les idéologies sont les locomotives de la réalité.

  
content top