content top

Recherche mot : genie

La vie philosophique, voilà le génie de la pensée antique ! Elle donnait l'exemple, montrait la voie.

  

Certes les historiens de la philosophie peuvent jouer au jeu du collage et pointer les emprunts aux grands textes des Lumières. A ce jeu, quel penseur gagne ses galons de maréchal? Pas même les très grands dont le coup de génie consiste à avoir fait disparaître les échafaudages afin qu'on admire le résultat de leur bâtisse.

  
jeu

C'est tout son génie de philosophe qui ne joue pas au penseur, ne s'écoute pas penser et ne se regarde jamais écrire. Voilà pourquoi, familiers de l'inverse, les professionnels ne le tiennent pas pour l'un des leurs.

  

Tel est le sort de l'homme que sa main ne peut jamais exécuter ce que son génie crée.

  

Le fait que l'on ait ri de génies n'implique pas que tous ceux dont on rit sont des génies. Ils ont ri de Christophe Colomb, ils ont ri de Fulton, ils ont ri des frères Wright. Mais ils ont aussi ri de Bozo le Clown.

  

J’admire tous les ingénieurs, mais surtout le plus grand d’entre eux : Dieu.

  

Le génie ne consiste pas à découvrir des terres nouvelles mais à exploiter systématiquement, et mieux que les prédécesseurs, des terres depuis longtemps explorées.

  

Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.

  

Ce n'est ni le génie ni la gloire ni l'amour qui mesurent l'élévation de l'âme humaine, c'est la bonté.

  

Le génie n'a qu'un siècle, après quoi, il faut qu'il dégénère.

  

Inventeur. Personne qui fait un ingénieux arrangement de roues, de leviers et de ressorts, et qui croit que c'est la civilisation.

  

En France, la liberté est un peu comme le génie de la Bastille, le pied est toujours en l'air, pour s'envoler !

  

A étudier la production des autres, on risque toujours plus ou moins de neutraliser son propre génie créateur.

  

Une grande partie du génie réside dans la capacité de tirer profit, pour soi et sa science, de tous les incidents de la vie.

  

Vous appelez le génie à votre secours, lorsque le danger est imminent, et dès qu'il se présente, vous vous effrayez de lui.

  
content top