content top

Recherche mot : general

Nous évoluons dans une époque égyptienne où seuls quelques scribes savent encore lire et écrire. Le plus grand nombre, abusé car il imagine que déchiffrer c'est lire, croupit dans un illettrisme généralisé et grandissant.

  

Ce qui est isolé, ce qui ne tient à rien, se perd ; ce qui est arbitraire n'est pas fait pour être généralement adopté.

  

On ne peut pas s'attaquer de front à la "nature de la vérité", de façon abstraite et générale, sans devenir ennuyeux et pédant.

  

L'incapacité des États-Unis à percevoir les Arabes comme des êtres humains en général s'inscrit dans une dynamique de reflux de l'universalisme endogène à la société américaine.

  

Le basculement de la France dans l'incroyance généralisée et la liberté des moeurs pose des problèmes d'équilibre psychologique et politique à la population en cours de transformation.

  

L’amour de l’or en général est typique de celui qui n’a rien à aimer en particulier; il offre la possibilité d’une accumulation inutile, une mise en scène du vide.

  

Généralement, ce que vous pensez détermine en grande partie ce que vous deviendrez au final.

  

C'est une sorte de loi générale que la précarité donne de la valeur à ce que l'on possède alors que l'abondance la banalise.

  

Je ne suis pas antiévolution et je ne souhaite pas que des peuples restent pétrifiés dans des attitudes et des comportements surannés. Mais je prétends que l'évolution proposée par le monde occidental ne doit pas forcément être généralisée. D'autres voies sont à expérimenter, selon d'autres critères et d'autres valeurs, de façon à constituer un recours dans le futur. Je crois en particulier à une nouvelle civilisation agraire, enrichie de connaissances nouvelles, avec une dimension esthétique, poétique et donc spirituelle.

  

Notre moi est particulier et général, individu et espèce. La forme accidentelle ou particulière de notre moi ne cesse que comme forme isolée – la mort ne met un terme qu'à l'égoïsme seulement.

  

La science d’aujourd’hui encourage les vues pluralistes et nous devons dès lors lutter contre les idéologies réductrices dans les sciences humaines, l’économie ou dans la culture en général.

  

La psychiatrie est liée de manière beaucoup plus intime à la morale que ne l'est la médecine en général.

  

Quand on cherche, on trouve généralement quelque chose, mais ce n'est pas toujours exactement ce qu'on voulait.

  

Un général n'est rien sans ses soldats.

  

Un général battu est un chef disqualifié.

  
content top