content top

Recherche mot : expression

Le blasphème ne peut être que le fait du croyant. L'athée, l'agnostique, le sectateur d'un autre credo ne blasphème pas, il exerce son esprit critique et analytique. La foi de l'autre n'est qu'une opinion, une représentation du monde qu'il peut juger et récuser librement. Là sont la liberté d'opinion et son corrélat, la liberté d'expression auxquellles nous tenons essentiellement.

  

Nous considérons simplement qu'il y a au centre, consubstantielle à notre démocratie, une valeur majeure : c'est la liberté ; toutes les autres sont des arcs-boutants. Il se trouve que, pour nous, elle est centrale et cardinale. Tout ce qui la menace nous apparaît l'agression ultime, nous apparait mortifère et insupportable. Nous transigerons sur tout mais pas sur la liberté d'expression.

  

Il n'y a ni bon ni mauvais usage de la liberté d'expression, il n'en existe qu'un usage insuffisant.

  

Dire que l'on se fiche du droit à la vie privée sous prétexte que l'on a rien à cacher serait comme déclarer que l'on se fiche du droit à la liberté d'expression sous prétexte que l'on a rien à dire.

  

L'histoire d'une famille, c'est l'élément d'une chaîne qui déroule ses maillons jusqu'à  nous, c'est l'assise de nos intuitions, l'affirmation de soi dans le choix d'un moyen d'expression.

  

Je m'émerveille toujours des pouvoirs de la gifle et du coup de pied au cul. Ces moyens d'expression permettent à ceux qui manquent de vocabulaire d'aller jusqu'au bout de leur pensée, et leur tiennent souvent lieu de raisonnement.

  

Le travail est l'activité vitale propre au travailleur, l'expression personnelle de sa vie.

  

Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.

  

L'expression d'un sentiment personnel figé à jamais sur la pellicule lui donne un caractère irrémédiablement public.

  

La qualité de l'expression verbale est d'être claire sans être banale.

  

L'art véritable n'est pas seulement l'expression d'un sentiment mais aussi le résultat d'une vive intelligence.

  

L'équitation est la plus noble expression d'une union charnelle.

  

Soyez l'expression vivante de la bonté de Dieu.

  

Une oeuvre d'art n'est supérieure que si elle est, en même temps, un symbole et l'expression exacte d'une réalité.

  

Dès qu'on parle une langue étrangère, les expressions du visage, des mains, le langage du corps changent. On est déjà  quelqu'un d'autre.

  
content top