content top

Recherche mot : esclavage

Avec le triomphe de la technique, l'homo artifex (l'homme artifice) va détrôner définitivement l'homo sapiens (l'homme penseur). L'esclavage touchait jadis le corps, il s'apprête aujourd'hui à emporter les âmes.

  

Il y eut un temps où l’on justifiait l’esclavage avec les mêmes arguments que ceux qui légitimeraient les mauvais traitements infligés aux animaux : leur infériorité, leur sous-humanité.

  

Nos ancêtres n’étaient pas forcément contre l’esclavage. Ils préféraient être esclaves que mourir de faim.

  

Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage.

  

La dictature parfaite aurait les apparences de la démocratie. Une prison sans mur dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude.

  

La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.

  

Voulez-vous dire que les Blancs sont intellectuellement supérieurs aux Noirs et ont donc le droit de les réduire à l'esclavage ? Cette règle fait de vous l'esclave du premier homme dont l'intellect est supérieur au vôtre.

  

Le patriotisme, c'est l'esclavage.

  

Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage.

  

L'esclavage prend de graves proportions lorsqu'on lui accorde de ressembler à la liberté.

  

Etre esclave de soi est le plus pénible des esclavages.

  

Dire qu'on aime, n'est-ce pas vouloir soumettre l'autre, en même temps que soi-même ? Un forme d'esclavage, somme toute, entretenue par les mots ?

  

Aussi longtemps que l'homme aime une femme, fut-ce la moindre d'entre elles, il est réduit en esclavage, comme le jeune veau qui tète sa mère.

  

Le plus libre de tous les hommes est celui qui peut-être libre dans l'esclavage même.

  

L'existence de Dieu implique l'abdication de la raison et de la justice humaine, elle est la négation de l'humaine liberté et aboutit nécessairement à un esclavage non seulement théorique mais pratique.

  
content top