content top

Recherche mot : enseignement

Un autre des grands enseignements que nous propose la science de ce 20ème siècle est que le temps n’est pas donné : le temps est construction.

  

Un autre des grands enseignements que nous propose la science de ce 20e siècle est que le temps n’est pas donné : le temps est construction.

  

L'islam originel appelle à l'humanisme et à l'universalisme, contrairement au traditionalisme idéologique qui mène au communautarisme et au repli identitaire. Le premier est l'enseignement de Dieu, Maitres des mondes ; le second est l'embéguinement des sectaires, doctrinaires et bornés.

  

Nos émotions nous enferment alors que la spiritualité est souffle et quête de liberté. Des spiritualités anciennes aux psychologies modernes, en passant par les religions et les philosophies, les enseignements sont les mêmes : il s'agit de prendre conscience de ses propres fonctionnements individuels et collectifs, d'établir une distance critique entre soi et soi de même qu'avec l'univers alentour, d'apprendre à écouter, d'apprendre à dire et à communiquer, d'appréhender enfin positivement la complexité de soi et d'autrui.

  

Tout ce qui est mort comme fait, est vivant comme enseignement.

  

L'enseignement : apprendre à savoir, à savoir faire, à faire savoir. L'éducation : apprendre à savoir être.

  

Combien respectent la naissance du Christ ! Combien respectent ces enseignements ! Je suppose qu'il est plus facile de se souvenir des dates de vacances que de commandements !

  

L'enseignement des maîtres ne remplace jamais le bon instinct qui doit nous guider dans la conduite de la vie.

  

Tous les grands hommes sont doués d'intuition. Un vrai chef n'a besoin ni de tests psychologiques, ni de fiches de renseignements pour choisir ses subordonnés.

  

L'enseignement de l'araignée n'est pas pour la mouche.

  

Si les écoles cessaient d'être obligatoires, quels élèves resterait-il au professeur qui fonde tout son enseignement sur l'autorité qu'il exerce ?

  

L'éducation tout entière se réduit à ces deux enseignements : apprendre à supporter l'injustice et apprendre à souffrir l'ennui.

  

L'enseignement est le labourage des intelligences, mais toute terre ne donne pas une riche végétation.

  

L'enseignement perpétue la mémoire du monde et lui redonne quotidiennement son sens, une parcelle de sens.

  

Il faut avoir peu d'ambition et encore moins d'idéal pour se sentir à l'aise dans l'enseignement.

  
content top