content top

Recherche mot : democratie

La théocratie trouve son remède dans la démocratie : le pouvoir du peuple.

  

Nous considérons simplement qu'il y a au centre, consubstantielle à notre démocratie, une valeur majeure : c'est la liberté ; toutes les autres sont des arcs-boutants. Il se trouve que, pour nous, elle est centrale et cardinale. Tout ce qui la menace nous apparaît l'agression ultime, nous apparait mortifère et insupportable. Nous transigerons sur tout mais pas sur la liberté d'expression.

  

La contribution principale de la France à l'histoire de l'humanité est justement d'avoir fait échapper la démocratie à sa gangue ethnique originelle et défini un corps de citoyens sans référence aux notions de race ou de sang.

  

Je n'ignore rien des difficultés et des dangers inhérents à la démocratie, mais je n'en pense pas moins qu'elle est notre seul espoir. Bien des exemples montrent que cet espoir n'est pas vain.

  

Dans la démocratie, les révolutions naissent avant tout de la turbulence des démagogues. Pour ce qui concerne les particuliers, ils contraignent par leurs dénonciations perpétuelles les riches eux-mêmes à se réunir pour conspirer ; car la communauté de crainte rapproche les gens les plus ennemis.

  

La dictature parfaite aurait les apparences de la démocratie. Une prison sans mur dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude.

  

A la nomination d'une petite minorité corrompue, la démocratie substitue l'élection par une masse incompétente.

  

Tant qu'il y aura des dictatures, je n'aurai pas le coeur à critiquer une démocratie.

  

La démocratie n'est pas l'oeuvre des gouvernements. C'est une culture, un mode de vie qui requiert des soins quotidiens, un peu comme un bon mariage.

  

La démocratie, c'est quand on sonne chez vous à six heures du matin... et que c'est le laitier !

  

La vraie démocratie est le régime où chacun porte dans sa giberne le désir d'être un héros.

  

La démocratie dont je suis partisan, c'est celle qui donne à tous les mêmes chances de réussite, et ensuite à chacun selon sa capacité.

  

La démocratie est un système merveilleux dans lequel un homme est encore libre de faire ce que sa femme veut.

  

La dictature, c'est ‘ferme ta gueule' ; la démocratie, c'est ‘cause toujours'.

  

Le plus grand nombre est bête, il est vénal, il est haineux. C'est le plus grand nombre qui est tout. VoiLà la démocratie.

  
content top