content top

Recherche mot : definition

Depuis trente ans, certains décrètent que, pour accueillir les nouveaux venus, il faut se dépouiller de ce qui fait de nous des français. Ils s'imaginent ainsi que l'on ne peut accueillir l'autre que si l'on n'est plus qui l'on est. C'est pourtant le contraire. Si l'on prend la définition de la nation de Renan, celle-ci est une volonté politique, un plébiscite renouvelé tous les jours, qui s'appuie sur ce qu'il appelle un "legs de souvenirs".

  

Parmi toutes les diverses définitions de l'utopie, ma préférence va volontiers à celle-ci : "l'utopie est ce qui n'a pas été tenté." Elle invite à se libérer de la routine, des habitudes convenues et pétrifiantes et ouvre les portes de l'aventure vers l'inattendu.

  

La définition d'un état policier c'est qu'il place la sécurité au-dessus de toute autre considération.

  

Définition du parapluie: un abri pour un, une averse pour deux.

  

Je connais maintenant la définition de la guerre : la guerre, c'est la mort des autres. On ne la laisse durer que parce que ce sont les autres qui la font et qui en meurent.

  

Mais qu'est-ce que le bonheur ? Il faudrait d'abord le définir et une définition du bonheur est encore moins évidente qu'une définition du progrès.

  

Définir, c'est savoir. Aussi la définition juste est-elle la plus rare des denrées.

  

Sacrilège, la vie l'est par définition.

  

Créer la liberté à l'intérieur de la nécessité est sans doute la moins mauvaise définition de l'amour. Qui donne sa foi conquiert sa liberté.

  

Le mot de vérité ne fait naître qu'une idée vague, il n'a jamais eu de définition précise.

  

Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.

  

Le conformisme commence à la définition.

  

Par définition, l'adolescent c'est l'être bouleversé, déboussolé par excellence.

  

Vous connaissez le dicton français : noblesse oblige. Eh bien, c'est toute la définition de la noblesse : elle oblige et ne fait pas autre chose.

  

Un diplomate est par définition quelqu'un qui doit empêcher les choses d'arriver.

  
content top