content top

Recherche mot : concept

L'habitude de penser le sexe en genre et de le réduire à deux relève de la facilité conceptuelle.

  

Le populisme est le plus dangereux des narcotiques, le plus puissant des opiums pour endormir et anéantir l'intelligence, la culture, la patience et l'effort conceptuel.

  

La pensée sarkozyenne ne mériterait guère le détour tant elle est superficielle et mensongère. Mais elle nous mène au chaos. Qu'il lui ait fallu récupérer un concept d'un philosophe de gauche est le signe de la nécessité de trouver une enveloppe humaine à une politique de civilisation visant en vérité à la déshumanisation.

  

La bourgeoisie des métropoles qui a gagné la présidentielle impose aussi sa conception des rapports homme-femme: égalitariste jusqu'à l'indifférenciation, au reste de la population, qui doit taire ses réserves sous peine de passer pour ringarde ou phallocrate.

  

Être humain, c'est avant tout un concept moral et psychologique.

  

Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité. Mais le savoir et la compréhension sont des concepts si ambigus que cette réalité ne pourrait être alors qu'une illusion.

  

Des concepts sans matière sont vides.

  

La pudeur est la conception la plus raffinée du vice. Elle parachève l'hypocrisie des sentiments.

  

Il est rationnel, étant donné notre conception de l'individu et de l'univers, que le désir se manifeste en nous. L'arracher de vive force, en torturant notre chair et notre âme, c'est rompre l'harmonie.

  

La femme que l'on a aimée résume-t-elle toute notre conception de l'amour ?

  

Combien de larmes, de souffrances, de drames ont causé notre artificielle conception de la famille et du mariage !

  

Tous les penseurs sont des ratés de l'action et qui se vengent de leur échec par l'entremise des concepts.

  

La science antique portait sur des concepts, tandis que la science moderne cherche des lois.

  

Puisse chacun avoir la chance de trouver justement la conception de la vie qui lui permet de réaliser son maximum de bonheur.

  

Nous avons beau enfler nos conceptions au-deLà des espaces imaginables, nous n'enfantons que des atomes, au prix de la réalité des choses.

  
content top