content top

Recherche mot : chercher

Ces pages relèvent d'une maïeutique. Sans le maître accoucheur, elles n'auraient jamais vu le jour. Car il me faut un démiurge pour aller chercher en moi ce que je ne possède pas.

  

Le bonheur terrestre ? L'acatalepsie - autrement dit : la quiétude consubstantielle au renoncement à chercher des solutions aux problèmes.

  

L’essentiel consiste à jouir de l’instant, à demander au présent ce qu’il peut donner, et rien d’autre. […] L’hédonisme célèbre l’instant et se défie du passé ou du futur : aller chercher ailleurs que dans cette dimension ponctuelle du temps les occasions de jubiler, voilà une erreur.

  

Nous avons tous besoin de modèles, de nous identifier à d'Artagnan, Cyrano ou Julien Sorel. Si l'école ne leur donne pas cette possibilité-là, nos jeunes iront chercher leurs modèles ailleurs, dans les jeux vidéo, les blockbusters américains et au sein de l'État islamique. Il faut redonner du sens et développer un humanisme nouveau, c'est-à-dire une très haute idée de ce qu'est l'être humain et de ce que doit être sa vie.

  

Chercher la vérité et la dire, telle qu'on la pense, n'est jamais criminel. On ne saurait imposer à personne une conviction. Les convictions sont libres.

  

Je ne veux pas créer une mode éphémère. Je veux être éternel. Les vêtements que je conçois sont intemporels. Je ne veux pas créer un look qui sera vite démodé. Je travaille toujours avec le souci d’être intemporel, sans chercher d'être à la mode.

  

Toute philosophie pourrait se réduire à rechercher laborieusement cela même que l'on sait naturellement.

  

Qu'est-il besoin d'aller chercher l'enfer dans l'autre vie ? Il est dès celle-ci dans le coeur des méchants.

  

Chercher n'est pas une chose et trouver une autre, mais le gain de la recherche, c'est la recherche même.

  

Un besoin naturel pousse l'homme à vouloir goûter au progrès et à rechercher la vérité.

  

Le but du gouvernement n'est pas de donner le bonheur, mais de donner aux hommes la possibilité de le chercher.

  

Chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir.

  

La mer n'a pas sitôt posé une vague sur le rivage qu'elle court en chercher une autre.

  

On doit chercher dans le passé ce qui brille pour donner au présent de l'éclat, si l'on ne veut pas obscurcir l'avenir.

  

Plus on possède Dieu, plus on veut le chercher ; il est toujours au-deLà de ce que nous atteignons ; il requiert sans cesse de notre part un nouveau progrès ; l'erreur serait de nous arrêter.

  
content top