content top

Recherche mot : aveuglement

L'aveuglement des hommes est le plus dangereux effet de leur orgueil : il sert à le nourrir et à l'augmenter et nous ôte la connaissance des remèdes qui pourraient soulager nos misères et nous guérir de nos défauts.

  

Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir.

  

Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement.

  

Nous ne sommes pas trompés par l'autre, mais par notre propre aveuglement sur l'autre.

  

Il y a certains chefs qu'on suit d'autant plus aveuglément qu'il faut être aveugle pour les suivre.

  

Les Echecs ne sont pas pour les âmes timides. Ils requièrent un homme entier, qui ne s'arrête pas aveuglément à ce qui a été déjà  établi, mais qui tente individuellement de sonder les profondeurs du jeu.

  

L'illusion est un effet nécessaire des passions, dont la force se mesure presque toujours au degré d'aveuglement où elles nous plongent.

  

Tout acte est révélation ou aveuglement selon nos dispositions psychiques.

  

Nous parlerons contre les lois insensées jusqu'à  ce qu'on les réforme et en attendant, nous nous y soumettrons aveuglément.

  

Nous sommes une génération savante ; la vie instinctive, spontanée, aveuglément féconde de la jeunesse, s'est retirée de nous ; tel est le fait irréparable.

  

Celui qui médite vit dans l'obscurité ; celui qui ne médite pas vit dans l'aveuglement. Nous n'avons que le choix du noir.

  

La jalousie est le plus horrible des aveuglements, et le fruit défendu sera toujours le meilleur.

  
content top