content top

Francois Rene de Chateaubriand

Il faut que les hommes fassent du bruit, à quelque prix que ce soit - peu importe le danger d'une opinion, si elle rend son auteur célèbre ; et l'on aime mieux passer pour un fripon que pour un sot.

  

Tout nous ramène à quelque idée de la mort, parce que cette idée est au fond de la vie.

  

Nous ne sentons le prix de nos amis qu'au moment où nous sommes menacés de les perdre. Nous sommes même assez insensés quand tout va bien pour croire que nous pouvons impunément nous éloigner d'eux.

  

L'aristocratie a trois âges successifs : l'âge des supériorités, l'âge des privilèges et l'âge des vanités. Sortie du premier, elle dégénère dans le second et s'éteint dans le dernier.

  

Lorsqu'on regarde sa vie passée, on croit voir sur une mer déserte la trace d'un vaisseau qui a disparu.

  

Au contraire, de toutes les choses humaines, dont la nature est de périr dans les tourments, la véritable religion s'accroît dans l'adversité : Dieu l'a marquée du même sceau que la vertu.

  

La gloire est pour un vieil homme ce que sont les diamants pour une vieille femme : ils la parent, et ne peuvent l'embellir.

  

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.

  

Il ne faut dépenser le mépris qu'avec une grande économie, à cause du grand nombre de nécessiteux.

  

Il est dans les extrêmes plaisirs, un aiguillon qui nous éveille, comme pour nous avertir de profiter de ce moment rapide ; dans les grandes douleurs, au contraire, je ne sais quoi de pesant nous endort.

  

Ce n'est pas tuer l'innocent comme innocent qui perd la société, c'est de le tuer comme coupable.

  

Religion à part, le bonheur est de s'ignorer et d'arriver à la mort sans avoir senti la vie.

  

Mon berceau a de ma tombe, ma tombe a de mon berceau.

  

On se réconcilie avec un ennemi qui nous est inférieur pour les qualités du coeur ou de l'esprit ; on ne pardonne jamais à celui qui nous surpasse par l'âme et le génie.

  

Aimer, c'est bien, savoir aimer, c'est tout.

  
content top