content top

Aldous Huxley

Aujourd'hui, après deux guerres mondiales et trois révolutions majeures, nous savons qu'il n'y a pas de corrélation nécessaire entre la technologie plus avancée et la morale plus avancé.

  

La dictature parfaite aurait les apparences de la démocratie. Une prison sans mur dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude.

  

Ce n'a jamais été bien de raccommoder les vêtements. Jetez-les quand ils ont des trous et achetez-en de neufs. Raccommoder, c'est antisocial.

  

Nous ne nous appartenons pas plus à nous-mêmes que ne nous appartient ce que nous possédons. Nous sommes la propriété de Dieu.

  

Il y a trois sortes d'intelligence : l'intelligence humaine, l'intelligence animale et l'intelligence militaire.

  

L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir, sous une forme plus douce et symbolique, les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis.

  

On ne peut avoir une civilisation aimable sans une bonne quantité de vices aimables.

  

Les souvenirs d'un homme constituent sa propre bibliothèque.

  

La plupart des êtres humains ont une capacité infinie à tout prendre pour acquis.

  

Si l'on est différent, il est fatal qu'on soit seul.

  

Si vous vous êtes mal comporté repentez-vous, faites amende honorable et promettez de mieux vous comporter la fois prochaine. Ne ressassez pas vos erreurs. Se trainer dans la boue n'a jamais été le meilleur moyen de se nettoyer.

  

Ce que l'homme a uni, la nature est impuissante à le séparer.

  

Il faut autant de travail pour écrire un mauvais livre qu'un bon ; il sort avec la même sincérité de l'âme de l'auteur.

  

La civilisation n'a pas le moindre besoin de noblesse ou d'héroïsme. Ces choses-Là sont des symptômes d'incapacité politique.

  

On ne peut avoir une civilisation durable sans une bonne quantité de vices aimables.

  
content top