Des scientifiques ont découvert que le cœur contenait un système nerveux indépendant et bien développé, avec plus de 40.000 cellules nerveuses (neurones) et un réseau complexe de neurotransmetteurs. Oui le coeur est intelligent. Il semblerait donc que le cœur puisse prendre des décisions et passer à l'action indépendamment du cerveau et qu'il puisse apprendre, se souvenir et même percevoir.

Il peut inhiber ou activer des parties déterminées du cerveau selon les circonstances. Cela signifierait que le cœur peut influencer notre manière de penser. Il peut influer sur notre perception de la réalité, et de ce fait sur nos réactions. L'un des effets du coeur est d'inhiber la production de l'hormone du stress, et de produire et de libérer l'ocytocine, connue comme hormone de l'amour. Il semble qu'au travers du rythme cardiaque et de ses variations, le cœur envoie des messages au cerveau et au reste du corps. Le champ électromagnétique du cœur est le plus puissant de tous les organes du corps, 5.000 fois plus intense que celui du cerveau.

Et on a observé qu'il varie en fonction de l'état émotif. Le champ magnétique du cœur s'étend de deux à quatre mètres autour du corps, c'est-à-dire que tous ceux qui nous entourent reçoivent l'information énergétique contenue dans notre cœur. Le circuit du cerveau du cœur est donc le premier à traiter l'information, qui passe ensuite par le cerveau de la tête.



commentaire(s)