Depuis plusieurs années maintenant, Coca-Cola connaît de sérieux déboires à travers le monde. Fustigé pour ses pratiques environnementales, sociales, économiques, le géant américain des soft drinks doit aussi faire face à un mouvement international de boycott qui, loin de faiblir, s'amplifie au fil du temps.

De l'Inde à la Colombie, de la Turquie au Salvador, Coca-Cola est accusé d'avoir, entre autres, pollué des nappes phréatiques, vendu des boissons contenant des pesticides, laissé assassiner des militants syndicaux, eu recours au travail des enfants... 

Partout à travers le globe, Coca-Cola commence sérieusement à être boycotté... Et vous ?

Dans la vidéo suivante "l'affaire Coca Cola", les réalisateurs German Gutiérrez et Carmen Garcia dressent un réquisitoire accablant contre l'empire Coca-Cola, soupçonné dêtre impliqué dans l'enlèvement, la torture et le meurtre de chefs syndicaux qui luttaient pour l'amélioration des conditions de travail en Colombie, au Guatemala et en Turquie.

Les cinéastes suivent les avocats en droit du travail Daniel Kovalik et Terry Collingsworth, ainsi que le militant Ray Rogers, directeur de la campagne Stop Killer-Coke!, alors qu'ils mettent tout en œuvre pour obliger le géant américain de l'industrie des boissons à répondre de ses actes dans cette bataille juridique pour les droits de la personne.



commentaire(s)