L'Information Awareness Office (IAO) est un des deux principaux programmes de renseignements créé par DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) du Département de la défense destiné officiellement à appliquer les TICs (Technologies de l'information et de la communication) pour contrecarrer des menaces asymétriques à la sécurité nationale américaine. L'IAO met en commun son projet avec celui de l'IXO (Information Exploitation Office) dépendant aussi de la DARPA, ce dernier se concentrant plus particulièrement sur la production de renseignement.

Le logo de l'IAO expose la même pyramide qui est présente dans le dollar ou dans la déclaration universelle des droits de l'Homme... (Symbole de la franc-maçonnerie). Et nous pouvons y lire « Scientia est potentia » qui signifie littéralement « science c’est pouvoir » mais qui contextuellement veut simplement dire : « la connaissance c’est la puissance ».

IAO - John Poindexter et le président Reagan
John Poindexter et le président Reagan
John Poindexter qui est l'ancien conseiller en sécurité nationale du président Reagan a proposé l'idée de former l'IAO au Pentagone quelques semaines après les attaques du 11 septembre 2001 et en est devenu le directeur. Les travaux de l'IAO paraissent limités car la plupart des éléments du système sont confiés à des entreprises privées dont une pour laquelle Poindexter travaillait avant de devenir directeur de l'IAO. Comme dans la plupart des organisations américaines, les dirigeants se baladent entre privé et public ce qui leur permet un contrôle quasi-total!

L'IAO bafoue plusieurs lois sur la vie privée mais le Congrès le leur permet en ayant retiré certaines barrières. Ils ont non seulement accès aux informations au sujets des utilisateurs d'internet conservées par leur fournisseur d'accès mais également aux renseignements sur les habitudes de lecture des clients des bibliothèques qui sont tenus de fournir ce genre d'informations au FBI (Section 215 du USA Patriot Act).

L'IAO, ce Big Brother, laisse place à une surveillance informatisée (plus efficace que l'espionnage humain) et propose une amélioration de méthodes automatisées de protection des renseignements personnels établis afin de garantir l'anonymat des dossiers. Le principe de base est que la transparence de la vie privée, si elle est limitée à des machines, n'équivaut pas à une intrusion... surtout si, en plus, elle est acceptée... Facebook par exemple...

IAO - Information Awareness Office - DARPA
Toutes les informations de part le monde sont recueillies mais reste mortes jusqu'à ce qu'un évènement déclencheur soit détecté (si vous n'avez rien à vous reprocher, l'information ne sera pas traitée... façon de respecter votre vie privée...). Ainsi le système est tellement puissant qu'il doit être capable d'avertir les analystes qui en feront l'utilisation en moins d'une heure.

Pour arriver à leur fins, ils évoquent le terrorisme et notre sécurité qui est en danger et nous acceptons l'INACCEPTABLE!

L'IAO est organisé en vue de mettre en place le Total Information Awareness (TIA) : le contrôle total des informations mondiales! Sûre, Ils sauront ou savent déjà comment s'appelle votre chat! ;-)



commentaire(s)