Dans la grande distribution comme dans n'importe quelle boutique, les commerçants ont le même objectif : vendre à tout prix.

Pour inciter à acheter, il existe des méthodes redoutables mises en place à notre insu. Sans que le client le sache, les magasins n'hésitent pas à manipuler ses sens : musique, visuels ou parfums...

Tout est minutieusement étudié pour déclencher l'acte d'achat. De nos jours, des technologies médicales sont détournées pour décrypter le comportement du consommateur et étudier ses désirs réels. Il s'agit de capter son regard ou même, plus incroyable encore, de lire directement dans son cerveau.

C'est ce que l'on appelle le neuro-marketing : deviner ce que veut le client sans même qu'il ait à le dire ! Un business florissant venu tout droit des Etats-Unis, que les industriels français commencent à assimiler.

Jusqu'où les marques sont-elles prêtes à aller pour vendre leurs produits? Comment ces stratégies marketing sont-elles conçues ?

Et posons nous la question : ces techniques de manipulations sont-elles ou seront-elles utilisées pour influencer nos choix politiques ? A voir absolument.



commentaire(s)