Un jour, l’âne d’un fermier tomba dans un puits. L’animal gémissait pitoyablement depuis des heures, et le fermier se demandait quoi faire.

Finalement, il décida que l’animal était bien trop vieux et que le puits devait disparaître de toute façon, et que ce n’était pas rentable pour lui de récupérer l’âne.

Il invita tous ses voisins à venir l’aider. Ils prirent tous une pelle et commencèrent à boucher le puits. Au début, l’âne réalisa ce qui se produisait et se mit à brailler terriblement. Puis, à la stupéfaction de chacun, il se tut.

Quelques pelletées plus tard, le fermier regarda dans le fond du puits et fut bien étonné : avec chaque pelletée de terre qui tombait sur lui, l’âne se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus.

Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l’animal, il se secouait et montait dessus. Bientôt, l’âne put sortir hors du puits et se remit à trotter !

Peut-être des gens ou même des organisations tenteront de vous engloutir, de vous anéantir. Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer.

Secouez-vous, n’abandonnez pas et foncez !



commentaire(s)