Un homme, un jour, se rend chez son coiffeur habituel afin de se rendre un plus présentable et comme à son habitude ce dernier l’entraîne dans des tas de sujets de conversations. De fil en aiguille, ils en arrivent au sujet délicat à savoir si dieu existe ou non ! Les deux hommes affichent un désaccord total, l'un étant croyant et l'autre athéiste...

 

Le coiffeur : « Voyez-vous chez monsieur, je ne pense vraiment pas que Dieu existe, je ne suis donc pas d’accord avec vous »

 

Le client : « Vraiment ? Vous ne croyez vraiment pas que Dieu est l’architecte de ce monde ? J’ai vraiment beaucoup de mal à imaginer votre point de vue, pouvez-vous être plus clair ? »

 

Le coiffeur : « Eh bien, c’est très simple, il suffit simplement d’aller dans la rue pour se rendre compte que Dieu n’existe pas ! Dites-moi, si Dieu existe, pourquoi y’a-t-il tant de gens si tristes ? Pourquoi y’a-t-il tant d’enfants abandonnés ? Pourquoi un milliard de personnes dans la monde meurt de faim ? Pourquoi des millions de civiles sont-elles victimes des guerres ? Et j’en passe !! Si Dieu existait, je ne pense pas qu’il permettrait toutes ses choses ! »

Le client s'arrête un moment pour penser… Il ne veut pas évoquer l’argument suffisant étant que tous les maux de cette planète viennent de l’Homme et que le bien, lui, vient de Dieu ! Il ne veut pas non plus évoquer le fait que si Dieu n’intervient pas, c’est tout simplement parce qu’Il a doté l’Homme du libre arbitre et que s’Il intervenait à chaque fois qu’un homme décidait, de lui-même, de faire le mal, cela signifierait que le libre arbitre n’existe pas… Il en a assez d’évoquer ces arguments qui ne font pas réfléchir ! Ou même cet argument expliquant que depuis des décennies, nous demandons à Dieu de nous laisser gérer nos vies seuls, nous lui demandons de sortir de nos écoles, de nos gouvernements... M'enfin...

 

Au moment où le coiffeur eut terminé son travail, un homme avec de longs cheveux mal coiffés, une barbe mal taillée passa devant le salon de coiffure

Et le client dit au coiffeur :

 

Le client : « Si vos arguments suffisent à ne pas croire en un Dieu alors ils m’encouragent à penser que les coiffeurs n’existent pas non plus !

 

Le coiffeur : « A la seule différence que moi, je suis devant vous et je viens de vous de couper les cheveux ! N’est ce pas une preuve suffisante que les coiffeurs existent !

 

Le client : « Non ! Car s’ils existaient vraiment, il n’y aurait pas des gens avec de longs cheveux et une barbe aussi affreuse !

Le coiffeur : « Ah, les coiffeurs existent bel et bien, ça c'est ce qui arrive au gens qui ne viennent pas me voir »

Le client : « Vous venez d’évoquer un point fondamental ! Car voyez-vous, s’il y a autant de souffrance sur cette planète, eh bien, à l’image de cette personne pas présentable du tout, si les gens sont dans la peine c’est qu’ils ne vont pas vers Dieu et qu’ils ne cherchent pas après Lui !

 

A méditer !



commentaire(s)